doshas-d-ayurveda-vata-pitta-kapha-11434

Les doshas et le Tantrisme 

Les Doshas gouvernent nos corps.

Le massage tantra est soigneusement élaborées à partir de l’étude de votre tempérament caractériel : "doshas" par exemple :

Vata : vous avez besoin d’un massage lent, enveloppant, régulier, enracinant, dans un environnement rassurant et confortable avec beaucoup d’huile chaude et nourrissante.

 Pitta : vous avez besoin d’un massage un peu plus stimulant, un peu plus rapide et profond, mais qui ne devra pas irriter, dans une atmosphère moins chaude, avec moins d’huile, de nature fraîche, comme par exemple le beurre de coco.

 Kapha : vous retirerez davantage de bénéfices d’un massage à sec ou avec très peu d’huile, très stimulant pour activer votre système lymphatique stagnant et votre aptitude à la léthargie. 

Notre intelligence biologique apparaît de trois façons connues sous le nom de Doshas (Vata, Pitta et Kapha).

Aucun organe ou système ne fonctionne indépendamment d'eux. Cependant, la plupart des organes ont une prédominance d'un ou deux Doshas. Dans le cas de l'anatomie sexuelle masculine et de la physiologie, Vata et Kapha dominent. Vata à travers l'aspect mobile, et Kapha via la structure. Dans le corps féminin, Pitta et Kapha dominent. Cependant, les hommes et les femmes ont tous les trois Doshas agissant ensemble dans une certaine mesure.

Vata Dosha apparaît par la fonction du mouvement. Il permet la stimulation sensorielle, l'éveil, l'érection, l'orgasme et le mouvement des fluides sexuels avant et pendant l'éjaculation.

Kapha appartient à la production de structure et de substance. Il assure le volume et la qualité des fluides sexuels (sperme, pré-éjaculation) ainsi que la structure des testicules, de la prostate, du pénis et de toutes les connexions entre eux.

Pitta joue un rôle secondaire en ce sens qu'il gère la qualité et la quantité de sang. Dans une certaine mesure, Pitta influencera le mouvement de Vata et la structure de Kapha. En particulier, Pitta influencera la fluidité et la température de notre anatomie et de notre physiologie sexuelles.

Voici un lien pour tester et connaitre votre/vos doshas dominant : http://www.yogsansara.com/quel-est-mon-dosha/

Ceux ci ont leurs importance dans le massage car selon votre dominance, les points d énergie, chakras à travailler seront différents, de même que le rythme, les zones à cibler, bien sur toujours en corrélation avec l 'énergie du moment présent, la saison, l heure de votre venue, les émotions ressenties à ce moment là, cela reste du feeling pour un vrai massage personnalisé. 

tableau-physique-fr.png